ACTU-PFAC-93

L'édition 2016 de la Semaine de la Solidarité Internationale a réuni des acteurs divers autour de la PFAC 93. Des institutionnels comme notre partenaire le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, le Gouvernorat de Ngazidja, ou le Conseil de l'île Autonome de Ngazidja, ainsi que des associatifs et des représentant de la sociaté civile étaient présents. Après cette période vive en échange, ouverte par un forum toujours plus important et une journée de fermeture sur le thème de l'éducation, voici un résumé pour vous remémorer ces grands événements et augurer de la prochaine édition.

 

La Plateforme des Associations Comoriennes de Seine-Saint-Denis continue son travail de fond, et renforce le maillage d'acteurs associatifs et institutionels autour d'elle.

Comme tous les ans la Plateforme des associations Comoriennes de Seine-Saint-Denis (PFAC 93) sera engagée dans la Semaine de la Solidarité Internationale 2016. Avec une programmation riche et diversifiée, la Plateforme vous invite à venir découvrir ses partenaires, ses projets, et à réfléchir sur des problèmatiques capitale liées au développement et à la solidarité en France et aux Comores.

 

Comme tous les ans le Forum d'ouverture de la Semaine de la Solidarité Internationale constitue un temps fort pour la Plateforme des Associations Comoriennes de Seine-Saint-Denis. C'est l'occasion de réunir les acteurs qui œuvrent pour la solidarité dans une démarche bilatérale entre la France et les Comores. Le samedi 12 Novembre 2016 ce premier événement de la SSI 2016 se déroulera à Sevran, terre d'accueil chaleureuse et amicale depuis la première édition,

 à la Cité des Sport Gaston Bussière

34 rue Gabriel Péri

93270 Sevran

(RER B direction Mitry-Claye Arrêt : Sevran Livry)

Le jeudi 17 novembre se tiendra la rencontre de projection et débat intitulée "Urgences culturelles aux Comores", au Cinéma LE STUDIO - 2, rue Edouard Poisson 93300 Aubervilliers. La thématique de la culture sera abordée en tant que patrimoine et vecteur de développement par des acteurs et artistes engagés pour la cause du développement par la culture aux Comores. Cette rencontre comptera de nombreuses personnalités avec qui vous pourrez échanger sur le rôle de la culture dans le développement du pays... 

Pour la clôture de la Semaine de la Solidarité Internationale, c'est l'association ACSFA (membre de la PFAC 93) qui nous accueillera pour une journée de clôture de la Semaine de la Solidarité Internationale 2016 riche en échanges passionnants. Avec des responsables locaux, des spécialistes, et vous nos chers convives, nous discuterons autours d'enjeux importants pour l'avenir de la communauté comorienne. Rejoignez nous à cette adresse :

Réfectoire Jean Mace-Condorcet

45 rue Henri Barbusse

93300 Aubervilliers

Par mesure de sécurité, et de soutien, suite aux attentats perpétrés hier, vendredi 13 novembre, en région Parisienne (République, Saint-Denis), nous avons pris la décision d'annuler notre forum de la solidarité internationale qui devait se tenir à la Cité des sports de Sevran.

 

En effet, cet événement devait être un moment de partage d'expérience entre les différents acteurs du développement aux Comores. Pour des raisons évidentes de sécurité vis-à-vis de nos partenaires, et compte tenu du niveau de responsabilité qui peut être le leur dans la réponse à ces événements terribles, nous prenons le choix d'annuler la manifestation.

 

Après ces tueries nous ne pouvons tenir cet événement dans des conditions normales. Nous ne pouvons rester indifférents. Nous témoignons tout notre soutien aux familles des victimes, et à la population de Seine-Saint-Denis touchée par ces atrocités. Il en va de même pour nos concitoyens Parisiens durement touchés. Nous devons nous joindre à l'émotion nationale, nous recueillir, et faire face à ces actes avec nos partenaires. Nous devons plus que tout être à leurs côtés, pour défendre les valeurs humaines qui nous sont communes, et surmonter cette immense épreuve. C'est aussi cela la solidarité internationale.

 

Veuillez nous excuser pour cette annulation, nous vous tiendrons informés concernant le statut des événements des semaines à venir.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails, et à propager l'information à tous ceux qui aurait voulu être présents aujourd'hui, avec nos plus sincères excuses.

A LIRE EGALEMENT